Santé

Pourquoi a-t-on le nez bouché quand on est enrhumé ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Santé” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.

En plus des maux de gorge et de la toux, un rhume se signale aussi, le plus souvent, par une désagréable sensation de nez bouché. Ce phénomène manifeste en fait la réaction de l’organisme contre le virus responsable du refroidissement.

Des sécrétions abondantes

Le plus souvent, votre rhume est provoqué par un virus, qui s’installe dans le nez et le pharynx. Face à cette agression, l’organisme va se défendre.

Pour ce faire, il augmente la production de mucus nasal. Composée notamment de globules blancs, cette sécrétion visqueuse est chargée d’éliminer les virus et les bactéries qui ont élu domicile dans les voies aériennes supérieures. Cette sécrétion plus abondante contribue à l’obstruction des voies nasales.

Ce mucus nasal est produit en quantité, même si vous n’êtes pas enrhumé. L’organisme n’en délivre pas moins d’un litre par jour. En temps normal, ce liquide est évacué par les cils qui tapissent la paroi de la fosse nasale. Il s’agit là d’un mécanisme réflexe, qui se déroule à notre insu.

Nez bouché : une autre cause

L’organisme a prévu une autre parade. Il réagit contre le rhume comme il le fait en cas d’agression. Il mobilise ses défenses immunitaires. Le rhume ayant son siège dans la gorge et le nez, l’organisme provoque la dilatation des vaisseaux sanguins de ces régions.

Le but de la manœuvre est de faciliter l’acheminement des cellules chargées de la défense de l’organisme. Le flux de sang, plus abondant, entraîne un gonflement des tissus. Et ce phénomène retient en quelque sorte le mucus dans le nez. En effet, il a du mal à s’écouler vers l’arrière, comme il le fait d’ordinaire.

Le nez paraît d’autant plus obstrué que le mucus, mieux fourni en globules blancs, est plus épais. Il faut d’ailleurs veiller à ce que le mucus, qui ne parvient plus à s’évacuer, ne finisse pas par boucher les sinus.

L’utilisation de certains remèdes, comme le spray nasal, ne fera qu’empirer les choses. En rendant le nez plus humide, le spray peut encore renforcer cette sensation de nez bouché. Il vaut mieux préférer l’inhalation, à base de menthe par exemple.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre