Santé

Pourquoi a-t-on la gueule de bois ?

gueule de bois

S'abonner au podcast
A quoi doit-on cette sensation si particulière qu’est la gueule de bois ? A une molécule : l’éthanol. Celle-là même qui est présente dans tous les alcools et qui est à l’origine de l’ivresse.

Cette molécule de petite taille se diffuse rapidement dans le sang. Quand on boit, l’éthanol va donc aller se disperser dans l’organisme et atteindre les organes y compris le cerveau. Là il va perturber la transmission de l’information nerveuse entrainant un déséquilibre sur les neurotransmetteurs ce qui a pour conséquence de modifier le comportement de la personne, soit en la désinhibant soit en l’excitant. Ces effets peuvent se faire sentir dès 0,5 gramme par litre de sang.

La présence de cet éthanol dans le sang va être interprétée par le corps comme une intoxication, un empoisonnement. Il va donc tout faire pour s’en débarrasser. C’est à ce moment-là que la gueule de bois commence. Mais ces symptômes apparaissent généralement 8 à 16 heures après une consommation excessive, lorsque l’organisme a déjà éliminé une bonne partie de l’alcool.

Notre corps est capable d’éliminer environ 35 ml d’alcool en une heure.

Mais il semble que c’est quand  le taux d’alcool dans le sang est redevenu nul que les symptômes sont les plus marqués.

C’est au cours de ce processus d’élimination qui engage plusieurs mécanismes biologiques complexes que le foie est largement sollicité. Le cerveau également pour sécréter l’hormone antidiurétique qui aide à retenir l’eau dans le corps. Il en sécrète moins, c’est pourquoi la gueule de bois s’accompagne le plus souvent de déshydratation. Le corps utilisant beaucoup plus d’eau que dans son état normal.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre