Culture G.

Pourquoi a-t-on envie d’uriner quand on entend de l’eau couler ?

Abonnez-vous au podcast “Culture Générale” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Voici quelques éléments de réponse pour comprendre la survenue de cette envie qui semble ne trouver aucune explication rationnelle.

Soulignons d’abord que le contrôle de la vessie est un mécanisme complexe. Il dépend du cerveau mais celui-ci est amené pour prendre sa décision d’uriner ou pas, en fonction d’informations de nature différente.

Elles peuvent d’abord être purement physiques, comme l’état de remplissage de la vessie. Si le cerveau perçoit que la vessie est pleine il va naturellement commander de la vider.

Mais ces informations peuvent être d’une autre nature. Ainsi le stress, la température, ou des informations purement sensorielles peuvent avoir le même effet. Elles peuvent être interprétées par le cerveau comme des signaux de remplissage de la vessie, ce qui déclenche le besoin d’uriner.

Et c’est de ce coté qu’il faut creuser pour expliquer le phénomène qui nous intéresse. Si nous avons envie de faire pipi quand nous entendons de l’eau couler, c’est en raison d’un phénomène psychologique appelé le conditionnement. C’est à dire un automatisme.

Car à chaque fois que vous urinez, vous entendez un bruit d’eau qui coule. Donc inversement quand vous entendez ce bruit, vous avez envie de faire pipi.

C’est ce que l’on appelle un rélexe pavlovien, c’est à dire un réflexe provoqué chez un individu qui est conditionné à réagir à un stimulus donné. Ce fameux réflexe fut mis en évidence par Ivan Pavlov au 19e siècle. Pour rappel, il montra que si l’on accoutumait un chien à entendre un son, celui d’une cloche, au moment de le nourrir, ce même son pouvait déclencher à la longue la salivation de l’animal sans qu’il soit accompagné de nourriture. Le chien est donc frappé par un processus de conditionnement par association.

Il en va exactement de même pour nous avec le bruit de l’eau qui coule !

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre