Santé

Pourquoi la bière fait-elle faire pipi ?

pipi biere

S'abonner au podcast
A priori la réponse est assez simple: la bière donne envie d’uriner parce qu’il s’agit d’une boisson que l’on boit en grande quantité car elle est moins alcoolisée que le vin ou la vodka.

Cest en effet une première explication. Mais il y en d’autres.

Avant de les examiner, de quoi est composée la bière ? De l’eau (à peu près 98 % ), des céréales qui ont été préparées pour que l’amidon qu’elles contiennent se transforme en sucre, des levures qui grignoteront ces sucres pendant la fermentation, et du houblon.

Maintenant revenons à notre explication.

La bière est très concentrée en sucres, ions, protéines et diverses molécules issues de la fermentation du houblon. Or quand elles se retrouvent dans les urines, elles ont un effet particulier: elles provoquent une arrivée d’eau au niveau des reins pour rétablir l’équilibre osmotique. Conséquence, la vessie se remplit et l’envie d’uriner se faire sentir.

Ensuite la bière (puisqu’elle contient tout de même de l’alcool) inhibe l’action de la vasopressine. Or c’est elle qui donne l’instruction aux reins de réabsorber l’eau contenue dans les urines afin de lutter contre la déshydratation notamment. Cette hormone étant inhibée, le volume des urines augmente. Ce qui explique par ailleurs la déshydratation que l’on peut ressentir quand on a la gueule de bois.

Donc non seulement la bière est très concentrée en minéraux, mais elle agit sur une hormone qui régule l’activité des reins. Ces deux raisons expliquent qu’elle donne envie d’uriner.

Pourtant même si vous en avez envie vous vous souvenez peut-être du conseil que je vous donnais dans un podcast précédent: évitez d’aller vous soulager après la première bière. Car sinon l’envie de recommencer ne cessera plus. En effet si dès la première bière vous allez aux toilettes, votre cerveau va s’habituer à la sensation d’une vessie vide. Ensuite dès qu’il détectera du liquide dans celle-ci, il vous enverra un signal fort pour aller la vider.

Pour conclure sachez que le pays où on boit le plus de bière est la République Tchèque. On y avale près de 157 litres par personne par an en moyenne.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre