Santé

Est-il possible de se muscler à 70 ans ?

70 ans

Oui. Il est tout à fait possible de se muscler toute sa vie, quel que soit son âge. Le corps humain commence à voir ses muscles fondre dès l’âge de 25 ans. Ce phénomène s’appelle avec l’âge, la sarcopénie. Il s’agit d’un  syndrome gériatrique observée chez la personne âgée imputable au processus de vieillissement mais peut être aussi accélérée par des facteurs pathologiques et comportementaux comme par exemple la dénutrition et la sédentarité.

Dès l’âge de 30 ans, les muscles fondent de 3 à 8 % par décennie. Le tissu musculaire est alors remplacé par de la graisse grasse et ce phénomène s’accélère à partir de 50 ans. La sarcopénie est due à un ralentissement de la synthèse des protéines. Arrivé à 50 ans les muscles déclinent de 1 à 2 % et la force en moyenne de 1,5 % par an. Passé 60 ans la masse musculaire diminue de 3 % par an.

Or la sarcopénie est en voie de devenir une épidémie. Selon les estimations le nombre de personnes  atteinte en Europe en 2017 dépassera les 10 millions. En 2045, ce serait 18 millions.

Aussi il est plus que recommandé pour conserver sa force et ses muscles de faire de la musculation. Car à partir de 40-50 ans, marcher ou faire du vélo entretiennent certes le cœur  mais ne sont plus suffisants pour conserver sa force musculaire.  Pour la maintenir il faut pratiquer des exercices impliquant la force. La musculation permet non seulement de l’augmenter mais aussi et peut-être surtout d’avoir un impact positif sur la résistance osseuse et stimule le mécanisme d’élimination des déchets cellulaires. Et il n’y a pas d’âge pour s’y mettre.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre