Santé

Est-il possible de dormir les yeux ouverts ?

oeil dormir

S'abonner au podcast
Il est impossible, à une exception près vous allez le voir, de dormir les yeux ouverts puisque quand nous dormons les fonctions les plus importantes de notre corps sont “au ralenti”, comme la respiration, la tension artérielle ou encore le tonus musculaire. C’est de ce dernier dont dépend l’état d’ouverture ou de fermeture de nos paupières. Le sommeil signifie méaniquement le relâchement des muscles des paupières. Donc si vous dormez vous avez forcément les yeux fermés.

Certes dans certains cas ce relâchement n’est pas total et les yeux peuvent rester mi-clos, ce qui est fréquent chez les nourrissons. Mais sinon il n’est donc pas possible de dormir les yeux ouverts. Car sinon cela voudrait dire que votre organisme n’est précisément pas endormi puisqu’il fait encore fonctionner certains muscles.

Pourtant avoir les paupières baissées n’est pas une condition indispensable au sommeil. En effet en 1965 des chercheurs américains ont fait l’expérience suivante : ils ont collé en position ouvertes les paupières de 5 volontaires. Puis une fois endormis, donc paupières relevées, ont été diffusées devant leurs yeux des images. A leur réveil on les a interrogés et aucun ne se souvenait avoir vu quoi que ce soit. Leur cerveau n’avait donc pas perçu cette information. Il l’avait ignorée. Il aurait fallu que cette image lumineuse soit très intense pour que le cerveau l’ait remarquée.

Ainsi il est avec un dispositif particulier, possible de dormir sans que les paupières ne soient closes. Mais comme nous l’avons vu en dehors de ce cas articficiel ce n’est pas possible. A l’exception bien entendu des personnes atteintes de paralysie faciale, dont les muscles au niveau des paupières ont été touchés.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre