Santé

Est-il possible de bronzer derrière une vitre ?

bronzer

S'abonner au podcast
Oui, il est possible de bronzer au travers d’une vitre. Mais attention ce bronzage ne pourra être que très léger.

Avant de voir pourquoi, voici un petit rappel sur les rayons ultra-violets, les UV, du soleil.

D’abord les UVA, qui représentent 95 % des rayons UV qui touchent la surface de la terre. Ils traversent les nuages, le verre et l’épiderme. Ils sont indolores mais peuvent altérer les cellules à long terme et entraîner le notamment le vieillissement cutané ou encore des rougeurs.

Quant aux UVB, qui représentent 5% des UV reçus sur la terre, ils sont très énergétiques. Mais les nuages les arrêtent. Ils sont responsables du bronzage mais aussi des coups de soleil, comme des cancers de la peau.

Maintenant examinons le cas des vitres. Si la lumière traverse bien le verre des vitres, ce dernier ne laisse passer que certaines longueurs d’onde, celles situées entre 300 et 800 nanomètres. En dessous elles sont arrêtées par le verre.
Or, les rayons du soleil responsables de la plus grosse partie de votre bronzage, les UVB dont nous avons parlé, ont une longueur d’onde qui se situe justement dans cette zone, en dessous de 300 nanomètres.

Mais le verre laissera tout de même passer les UV dont la longueur d’onde est supérieure, au-delà de 400 nanomètres, c’est-à-dire les UVA. Ceux-ci ne sont pas aussi puissants et néfastes que les UVB mais si vous y restez exposer suffisamment longtemps ils peuvent  donner à votre peau un teint légèrement hâlé.

Pour que tout cela soit vrai il faut que les verres des vitres aient une certaine épaisseur. En effet s’ils sont trop fins, comme ceux de lunettes par exemple, ils n’absorberont que trop peu les rayons ultraviolets responsables du bronzage. En revanche les vitres des maisons comme ceux des pare-brises des voitures sont suffisamment épais. Si vous roulez avec les vitres fermées, vous vous protégerez des coups de soleil !

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre