Santé

Est-il possible de bronzer à l’ombre ?

bronzer ombre

S'abonner sur iTunes à la chaine Santé
Oui. Sur une plage notamment, les rayons ultraviolets ne sont pas intégralement filtrés par un parasol ou un chapeau. Un certain nombre atteignent notre corps directement.

Par ailleurs d’autres nous touchent indirectement, par réverbération, en se réfléchissant sur le sol ou sur l’eau. Ils nous heurtent par ricochet. 10 à 20 % des rayons du soleil parviennent à venir nous impacter sur notre parasol !

Certes dans les deux cas le bronzage est moins fort, mais comme des rayons parviennent malgré tout jusqu’à la peau, il faut mettre de la crème même à l’ombre sur une plage (ou à la montagne à une terrasse de café à l’ombre surtout si partout autour de vous il y a de neige). Mais même l’herbe réfléchit les rayons du soleil (de l’ordre de 5% d’entre eux) !

Compte tenu de ce que nous venons de dire, il est tout a fait possible de prendre un coup de soleil sous un parasol.

A ce propos il y a quelque temps j’avais publié un podcast pour répondre à la question connexe, est-il possible de bronzer derrière une vitre ? Si vous l’avez râté voici la réponse. C’est tout à fait possible mais ce bronzage ne pourra être que très léger.

Rappelons que les UVA (95 % des rayons UV qui touchent la surface de la terre) bien qu’indolores, peuvent altérer les cellules à long terme et entraîner le vieillissement de la peau.

Les UVB (les 5% restants) sont responsables du bronzage mais aussi des coups de soleil et des cancers.

Les vitres ne laissent passer que certaines longueurs d’onde, celles situées entre 300 et 800 nanomètres. Or, les UVB ont une longueur d’ondes inférieure à 300 nanomètres. Ils sont arrêtés par les vitres. C’est pour cette raison qu’on ne peut pas bronzer énormément derrière une vitre.

Mais le verre laissera tout de même passer les UVA. Ils ne sont certes pas aussi puissants et néfastes que les UVB mais à fortes doses ils peuvent légèrement teinter la peau.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre