Santé

Porter un masque peut-il donner mal à la tête ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Santé” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Aujourd’hui, la lutte contre l’épidémie de Covid-19 passe en partie par le port obligatoire du masque dans l’espace public et les lieux de travail. Or, de nombreuses personnes le rendent responsable de leurs maux de tête. Que faut-il penser d’une telle accusation?

Des migraines plus vives?

Selon l’une des associations qui défend leurs intérêts, les migraineux auraient à se plaindre du masque. Son port prolongé entraînerait une recrudescence de leurs douleurs. La migraine surviendrait du fait de l’incapacité à respirer de manière assez ample.

Par ailleurs, la compression des sangles, notamment au niveau des tempes ou des mâchoires, la sensation de chaleur et les odeurs, surtout quand il s’agit d’un masque en tissu, ne feraient qu’amplifier le phénomène.

Des études peu significatives

Pour l’instant, aucune étude générale n’est venue confirmer un lien de cause à effet entre le port prolongé du masque et d’éventuels maux de tête.

À ce jour, les seules études disponibles en la matière ne portent que sur des soignants utilisant des masques FFP2. Elles montrent qu’une forte proportion des personnes interrogées dit souffrir de maux de tête récurrents.

Toutefois, les échantillons choisis ne semblent pas suffisants pour rendre ces résultats significatifs. Par ailleurs, ces études ne prennent pas assez en compte d’autres facteurs qui, comme le stress ou le manque de sommeil, auraient pu tout aussi bien provoquer les migraines en question.

Quelques conseils

Quoi qu’il en soit, les médecins n’excluent pas que le port du masque puisse favoriser la survenue de migraines. Pour l’éviter, ils conseillent de respirer lentement, au moyen d’inspirations profondes. Il convient en même temps de détendre les muscles du visage.

Par ailleurs, les maux de tête sont souvent causés par une hydratation insuffisante, encore aggravée, surtout en été, par le port du masque. Pour éviter la déshydratation, souvent responsable de la migraine, il faut donc boire encore plus d’eau quand on porte un masque.

Il ne faut pas non plus oublier de faire de petites pauses. Vous en profiterez pour sortir du bureau et respirer quelques instants au grand air, tout en gardant votre masque.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre