Sciences

Les poissons ont-il un odorat ?

poiss

S'abonner au podcast
Et bien oui, les poissons sentent, je veux dire peuvent sentir ce qui les entoure dans l’eau. Leur odorat est même très développé !

Les poissons peuvent ainsi détecter les molécules odorantes dans l’eau. Comme les hommes leur odorat se réalise grâce à des neurones sensoriels olfactifs présents au fond de leurs narines.

Grâce aux différentes études portant sur le sujet on sait que leur système olfactif leur permet de détecter des odeurs très légères, et pour certaines espèces de très loin. Ainsi à plusieurs centaines de mètres les requins peuvent sentir l’odeur du sang.

Grâce à leur odorat certains poissons détectent également des signaux sociaux émis par leurs congénères. Ainsi ils peuvent détecter la “substance d’alarme”, une molécule émise par la peau de certains poissons quand ils sont blessés.

Mais de nos jours, les niveaux d’émissions de CO2 sont tels que l’odorat des poissons pourraient à l’avenir être perturbé. Une étude britannique indique que si les émissions de carbone continuent de croître comme actuellement, l’odorat des poissons sera atteint dans 75 ans.

Il a ainsi été montré que les poissons, placés dans une eau ainsi acide, bougent moins et ne modifient presque pas leur comportement en présence de l’odeur d’un prédateur. Les poissons doivent se trouver 42 % plus près de la source odorante pour qu’ils la repèrent.

Les projections pour la fin du siècle sur l’aciditié de l’eau conduirait à réduire de moitié l’odorat des poissons qui y seraient soumis.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre