Culture Générale

Pourquoi notre poids n’est pas le même partout sur Terre ?

poids

S'abonner au podcast
Alors que notre masse ne change pas, quel que soit l’endroit où nous nous trouvons sur la planète, notre poids lui, évolue ! Tout simplement car la gravité n’est pas identique en tout point du globe.

Comment expliquer que la gravité soit différente par exemple aux pôles comparée à l’équateur ? Parce que la terre n’est pas exactement sphérique, ronde. On dit qu’elle est patatoïde, c’est à dire une boule avec de petits creux et de légères bosses, un peu aplatie aux pôles. Son diamètre est de 12 712 km aux pôles, contre 12 756 km à l’équateur. Ce qui signifie que l’on est 22 kilomètres plus près du centre de la Terre quand on se trouve aux pôles par rapport à l’équateur.

Si la Terre était une sphère parfaitement uniforme, alors oui, la gravité serait constante. Mais comme elle est loin d’être uniforme, la gravité varie selon l’endroit .

Une expérience fut menée pour vérifier ce phénomène. Des scientifiques ont fait voyager un nain de jardin et l’on pesé en différents lieu, avec bien entendu la même balance. Résultat il pesait 309,82g en Antarctique, contre seulement 307,56g en Inde, soit plus de 2 grammes de différence.

On peut ainsi peser 0,5% de plus ou de moins en fonction du lieu.

Un autre phénomène s’ajoute au précédent, expliquant lui aussi la différence de poids. La Terre étant en rotation autour d’un axe qui va du pole Nord au Pole sud, lorsque l’on y est à un de ces poles, on ne bouge pas, ou plus précisément on tourne sur place. Alors qu’à l’équateur on se déplace à 1,670 km/h. S’exerce alors sur nous un force centrifuge (c’est à dire dirigée vers l’extérieur) qui réduit notre poids.

C’est ce même phénomène qui explique pourquoi nos fusées partent de Kourou. Plus proche de l’équateur elles pèsent un peu moins lourds et s’arrachent plus facilement de la gravité terrestre.

A noter enfin que sur la Lune quelqu’un de 70 kg ne pèse plus que 11,3 kg. Alors que sur Mars elle pèserait 26,6 kg. A l’inverse sur Jupiter, ceserait 177 kg et sur le Soleil (c’est ici une expérience de pensée) 1 957 kilos.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre