Tech/Science

Quel est le plus vieux dessin de l’Homme ?

dessin

S'abonner au podcast
Un éclat de roche très particulier a été découvert récemment dans une grotte en Afrique du Sud. “Particulier” car sur celui-ci figure 9 traits qui se croisent. Un vrai dessin, le plus ancien jamais découvert, réalisé par Homo sapiens, l’ancêtre de l’Homme, avec un morceau d’ocre pointu ou taillé, une sorte de crayon d’il y a 73 000 ans. Les Hommes n’ont donc pas commencé à dessiner il y a 3600 ans comme on le pensait jusqu’alors.

Trouvé dans la grotte Blombos à 300km de la ville du Cap, les 9 traits rouges forment un motif quadrillé, abstrait, sur une pierre de 3,9cm de long. Des chercheurs français ont fait des analyses physico-chimiques sur l’objet afin de connaitre la composition de la roche. Ils se sont à cette occasion rendus compte que les traits étaient bien ceux d’un crayon contenant un pigment.

La grotte de Blombos est un trésor car dans cette petite cavité fouillée depuis 1991 ont été découverst toute une série d’objets travaillés par l’Homme moderne; des coquillages et des pierres, remontant à 100 000 ans, ont été taillées pour servir de parures, d’outils et d’armes.

Les dessins découverts en Afrique du Sud ont la particularité d’être géométriques. Mais leur signification reste à déterminer. Selon les chercheurs ils auraient eu une fonction ornementale. Il peut s’agir d’une initiative personnelle d’un individu ou bien la production spécifique d’un groupe.

En toutes hypothèses Homo sapiens était donc ien un « artiste » en Afrique et n’a pas attendu d’être en Europe pour s’exprimer ainsi.

Si le sens de ces lignes est un mystère, leur conservation est un miracle.

Cependant ce n’est pas la première fois que des motifs abstraits sont découverts. Un zigzag avait déjà été trouvé sur un coquillage à Java, datant de 500 000 ans , réalisé non pas par Homo Spiens mais par Homo erectus. Il s’agissait dans ce cas de gravures et non de dessins, réalisés avec un instrument pointu sans que la signification ne soit connue.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre