Santé

Qui est le plus résistant : le béton ou les os ?

os ou beton

Des études scientifiques ont été réalisées sur la question. On connait désormais avec précision le niveau de solidité des os humains.

Comparée avec le béton, ils peuvent supporter un choc 40 fois plus important. De tous les os du corps, l’os de la cuisse, le fémur, est celui qui est le plus résistant. Il peut supporter près de 30 fois son poids.

Et si on prend en compte les muscles et la peau, donc l’ensemble de ce qui fait nos membres la résistance de nos os est encore plus grande. La peau, les muscles, mais aussi les ligaments et le cartilage absorbent une grande partie de l’impact, avant qu’il n’atteigne l’os. Les tests ont ainsi montré qu’un coup de pied absorbe deux mille fois mieux le choc que le béton. Voilà pourquoi certaines personnes arrivent à briser une brique en deux avec leur pied ou leurs mains.

Du point de vue de l’étirement, les os sont encore les grands gagnants. Si on accroche une barre en béton puis un os (de bœuf) entre deux véhicules alors il a été observé que le béton résiste à une tension de 250 kg quand l’os lui supporte une tension de 1000 kg.

Enfin sachez que le squelette d’un adulte comprend 206 os distincts et qu’il pèse 17 kg en moyenne. Le squelette représente ainsi environ 15% du poids du corps. Il existe bien sur quelques variations mais elles sont minimes, entre deux ou trois kilos selon les individus.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre