Culture Générale

Pleut-il vraiment davantage en Bretagne qu’ailleurs ?

pluie bretagne

S'abonner au podcast
L’idée selon laquelle c’est en Bretagne qu’il pleut le plus en France est largement répandue mais est-elle vérifiée par les faits ?

Si on prend comme indice la quantité stricte de pluie reçue par un territoire en un an, ce n’est pas la Bretagne qui arrive en premier mais le Pays basque, avec 1 500 mm de précipitations par an sur la région de Biarritz, soit le double de la celle de la Côte d’Azur. Alors qu’en Bretagne on en relève seulement  de 700 à 1200 millimètres selon le département.

Au Pays basque se produit l’effet de fœhn. Qu’est-ce que cela signifie : lorsqu’un courant aérien rencontre un relief important, une partie de la masse d’air transportée par le vent ne peut contourner l’obstacle. Elle  le franchit et l’air y subit une détente et donc un refroidissement. Des nuages se forment  et souvent aussi des précipitations.
Puis, une fois franchi le sommet, l’air subit sur l’autre versant au contraire une compression qui le réchauffe.

Mais revenons à la Bretagne. Quand on pense à une région pluvieuse on pense plutôt au nombre de jours où il pleut, plutôt qu’à la quantité d’eau tombée du ciel. Il faut donc s’intéresser au nombre de jours de pluie par an.
Avec ce critère, pas de surprise, c’est bien Brest et sa région, avec 160 jours de pluie par an qui arrive en tête.

Mais attention car le climat breton présente de grandes disparités. La région de Brest est bien exposée aux précipitations, contrairement au Morbihan notamment. Le chef-lieu du Finistère, Brest Quimper, est donc la ville de France où il pleut le plus ; plus de 1 mm par jour, 156 jours par an (si on prend les précipitations de 1971 à 2000). Derrière se trouve Biarritz puis Besançon.

2 commentaires

2 commentaires

  1. Tony

    2 mai 2017 at 21 h 09 min

    Bonjour,
    Merci pour vos articles, que j’écoute assez régulièrement, et dont j’apprécie la variété, ainsi que le style dynamique.
    Concernant celui sur la pluie en Bretagne, je voulais vous signaler une petite rectification : Brest n’est pas le chef-lieu du département du Finistère (c’est Quimper). Cela ne change cependant rien au climat local !
    Cordialement,
    Tony.

    • chosesasavoir

      3 mai 2017 at 2 h 36 min

      Merci ! Je corrige tout de suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre