Culture Générale

Pourquoi les pistes d’athlétisme sont-elles rouges ?

rouge

S'abonner au podcast
Selon les normes édictées par l’IAAF (l’Association internationale des fédérations d’athlétisme) depuis les Jeux olympiques d’été de 1982, les pistes d’athlétisme doivent respecter les caractéristiques suivantes: 400 mètres de long et jusqu’à 9 couloirs de 1,22 mètre de large.

Rien donc sur leur couleur. Pourtant l’immense majorité d’entre elles sont de couleur rouge. Ceci est vrai aujourd’hui mais n’a pas toujours été le cas. Au 16e siècle par exemple elles étaient généralement en herbe (donc verte) ou effectivement en terre battue donc entre le marron et le rouge. Puis avec la cendrée, brique ou grise.

Ces pistes présentaient de sérieux inconvénients. Les coureurs dérapaient, tombaient et se blessaient. D’autant que les couloirs n’existaient pas encore. Ils furent introduits après les Jeux de Londres en 1908, lors desquels un différend opposa Anglais et Américains sur un 400m.

Mais revenons à la couleur. Quasiment toutes les pistes du monde entier destinées aux profesionnels sont rouges depuis la fin des années 1960. Plus exactement depuis les Jeux Olympiques de Mexico en 1968. Les organisateurs décident alors de délaisser les pistes en terre battue, en herbe ou en cendrée au profit de pistes en tartan synthétique. Or il se trouve que cette surface est composée de polyuréthane qui donne justement une couleur rouge-ocre.

Depuis cette date bien sûr d’autres couleurs furent utilisées de temps en temps. Comme par exemple du caoutchouc bleu aux Jeux Olympiques de Londres en 2012. Car rien n’est obligatoire. Il suffit juste que le marquage des couloirs et des lignes soit bien visible.

Mais à la télévision il semble que le rouge passe mieux. De plusl semble que cette couleur soit plus résistante aux UV. Il s’agirait donc d’un choix également lié à des questions techniques de colorimétrie.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre