Culture Générale

Les pirates arboraient-ils (vraiment) des cache-oeil ?

pirate

S'abonner au podcast
Dans l’imaginaire collectif les pirates sont borgnes et portent un cache-oeil. Avaient-ils donc tous perdu un oeil au combat ? Cela parait un peu étrange.

Se pourrait-il que certains d’entre eux aient en effet porté cet accessoire dans le but d’être plus efficace dans leur activité professionnelle ? Lors d’attaques de nuit ou dans l’obscurité, un oeil déjà plongé dans le noir leur aurait-il permis de s’adapter plus rapidement ? Car si les yeux passent facilement de l’obscurité à la lumière, l’inverse peut prendre de longues minutes d’adaptation.

Ainsi les pirates auraient pu utiliser le cache oeil de la façon suivante: quand ils passaient de la lumière à l’obscurité, par exemple quand ils passaient du pont supérieur au pont inférieur, ils mettaient le bandeau sur l’autre oeil, pour utiliser celui déjà habitué au noir. Ainsi ils voyaient tout de suite parfaitement ! Un gain de temps non négligeable au combat.

Avouons-le, cette hypothèse est pure spéculation. Elle est reprise largement mais il n’existe aucune preuve absolue en la matière. Mais comme elle est séduisante que je me devais de vous la communiquer !

On dit aussi que cet artifice permettait aux pirates de naviguer plus facilement la nuit, sur le même principe, lorsqu’ils quittaient l’intérieur du bateau éclairé pour rejoindre le pont plongé dans l’obscurité.

On pourrait tout de même rétorquer qu’il y a une incohérence. En effet pourquoi donc les pirates gardaient-ils le cache-oeil une fois à terre ? Certains, ceux-là, avaient peut-être bel et bien un oeil manquant, une orbite à masquer…

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre