Santé

Pourquoi les pieds sentent-ils mauvais ?

pieds

S'abonner au podcast
Certains ont pour plus grande hantise de devoir se déchausser lorsqu’ils sont invités. D’autres sont fatigués de voir leur conjoint grimacer à chaque fois qu’ils sont de retour à la maison. D’autres encore ont peur de s’évanouir au simple fait de sentir l’odeur qui se dégage de leurs propres pieds ? Si vous vous reconnaissez dans l’une de ces trois situations, cet article est fait pour vous !

La formation des bactéries
Des glandes sudoripares eccrines sont présentent dans le derme de la plante des pieds. Celles-ci permettent de sécréter de la sueur. Bien que la sudation soit inodore, elle laisse la porte ouverte à de nombreuses bactéries. Celles-ci deviennent nombreuses au contact de l’humidité et sont responsables des mauvaises senteurs.

Pour chasser efficacement les effluves désagréables, il faut donc lutter contre la source du problème ! Il ne suffit donc pas de parfumer ses pieds ! Il faut plutôt s’attaquer directement aux bactéries. Aussi, faîtes du bicarbonate de soude votre principal allié. En plus d’être naturel et économique, cette solution est surtout efficace pour créer un milieu hostile aux bactéries. Il suffit de mettre quelques pincées dans les chaussures, dans les chaussettes et directement sur les pieds.

Si le bicarbonate de soude ne suffit pas à éradiquer le problème, vous serez ravis d’apprendre qu’il existe différentes semelles antibactériennes (semelles en cèdre ou à la cannelle).

Pour avoir des pieds en bonne santé, il est nécessaire de rappeler l’importance d’une bonne hygiène. Faîtes-vous régulièrement des bains de pieds désinfectants. Pensez à y mettre du bicarbonate de soude ou encore quelques gouttes d’huile essentielle à la cannelle.

La sueur est indirectement liée à la mauvaise odeur des pieds. Pourtant, elle ouvre l’accès aux bactéries qui sont au contact de l’humidité. Aussi, pour éviter au mieux leur prolifération, il est nécessaire de pouvoir gérer une sudation trop importante. Est-elle liée à une situation de stress, des problèmes hormonaux, une mauvaise alimentation, une paire de chaussure inadaptée ? Bref, vous l’aurez compris, les causes d’une transpiration excessive sont nombreuses et il convient de les connaître afin de pouvoir apporter une solution adaptée aux désagréables senteurs.

Enfin ce que nous avons dans notre assiette ne joue pas toujours en notre faveur. Et pour cause, certains aliments activent une sudation plus importante. C’est le cas des épices ! Elles contiennent des composées qui donnent l’impression à l’organisme qu’il a chaud. La température du corps augmente et la transpiration s’active. De plus, certains aliments dégagent de mauvaises odeurs (protéines animales, asperges, oignons…). Une fois ingérés, leurs composés se retrouvent dans tout le corps et même dans la sudation. Pour être en bonne santé, pensez à avoir une alimentation saine et adaptée à vos besoins !

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre