Voyage

Où vont les pièces jetées dans la fontaine de Trevi à Rome ?

trev

S'abonner au podcast
Si vous avez déjà visité Rome, vous avez peut-être jeté des pièces dans la célèbre fontaine de Trevi, admirable monument baroque édifié au XVIIIe siècle. Pour ne pas encombrer la fontaine, ces milliers de pièces doivent être ramassées chaque jour. On peut alors se demander ce qu’elles deviennent.

Des pièces très convoitées

Pour revenir à Rome, ou exaucer d’autres vœux, des milliers de touristes jettent chaque jour des pièces dans la fontaine de Trevi, en suivant un certain rituel.

Au début, cette manne inespérée suscite la convoitise des enfants ou même de certains habitants du quartier, qui en tirent un revenu d’appoint.

Même si la pratique est rapidement interdite, certaines personnes, bien connues des services de police, n’hésitent pas, de temps à autre, à dérober des pièces, quand la place est encore déserte.

La principale bénéficiaire : une oeuvre de charité

Chaque année, les employés municipaux de Rome, qui enlèvent les pièces de la fontaine de Trevi chaque matin, prélèvent environ un million d’euros dans le bassin.

Jusqu’à une date très récente, cet argent était destiné à l’association caritative Caritas. Cette œuvre catholique lutte, dans le monde entier, contre la pauvreté et la maladie, aidant aussi les migrants et les victimes de catastrophes naturelles.

Ces fonds ont permis à Caritas de créer, dans la capitale italienne, un supermarché gratuit pour les personnes en difficulté. Ces pièces ont également servi à mettre en place des programmes et des structures spécifiques pour accueillir et mieux insérer ces personnes dans la société.

Un fonds commun

En 2017, la municipalité de Rome annonce cependant que Caritas ne sera plus forcément le seul destinataire des pièces collectées dans la fontaine de Trevi.

Elle décide en effet de créer un fonds commun, qui serait alimenté, non pas seulement par les pièces récoltées dans la fontaine de Trevi, mais par celles ramassées dans toutes les fontaines de Rome.

Les projets mis en œuvre grâce à ce fonds ne sont pas encore définis avec précision. Un groupe de travail ad hoc a donc été chargé de réfléchir à la question et de proposer des solutions adéquates.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre