Culture Générale

Pourquoi les Petits LU mesurent 7cm ?

7cm

S'abonner au podcast
Tout démarre en 1846  à Nantes. Un certain Jean-Romain Lefèvre et sa femme Pauline-Isabelle Utile ont repris la pâtisserie nommée « La fabrique de biscuits ».

Ils rebaptisent leur société LU en prenant les deux initales de leur nom de famille. Le succès est immédiat.

Mais ce ne sont pas les inventeurs du Petit Beurre. Ce sera l’oeuvre de la deuxième génération, celle de Louis, le cadet des trois enfants. Louis Lefèvre-Utile invente ainsi le Petit Beurre LU en 1886 en s’inspirant des productions anglaises de l’époque.

Ce nouveau biscuit se vend extraordinairement bien mais il ne pense pas à protéger la recette. Aussi de nombreuses copies sont vendues par d’autres patisseries. C’est ce qui explique que la mention suivante figure sur le paquet: “ LU, Véritable Petit Beurre, Nantes “.

En 1900, l’entreprise nantaise voit son travail récompensé: elle obtient le Gand Prix lors de l’Exposition Universelle à Paris. Puis dans la seconde moitié du 20e siecle LU rachète de nombreuses marques dont Heudebert, Palmito… Aujourd’hui, LU en compte une quarantaine dont Prince, Petit Ecolier, Mikado, ou encore Granola.

Voila pour cette longue introduction. Maintenant il me faut répondre à la question titre de ce podcast.

Le biscuit LU mis au point par Louis dont nous avons parlé, parce qu’il peut être mangé à n’importe quelle heure, symbolise le « temps » qui passe. Ainsi on trouve sur le biscuit lui-même des caractères du temps.

Le petit beurre compte 52 petites dents, pour représenter le nombre de semaines dans une année.

Quant aux 4 coins du biscuit, ce sont les 4 saisons. Les 24 petits trous, les heures de la journée. Enfin, sa taille de 7 cm est une référence directe aux 7 jours de la semaine (en réalité pour être très exact il mesure 65 mm de long et 54 mm de large).

A noter que l’épaisseur de 8 biscuits est égale à la largeur, ce qui permet de réaliser un paquet de section carrée.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre