Sciences

Pourquoi le Paulownia est un arbre unique ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Sciences” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Originaire de Chine et du Japon, le Paulownia, nommé ainsi en l’honneur d’une princesse des Pays-Bas, n’est pas un arbre comme les autres. Cet arbre décoratif, apprécié pour ses fleurs colorées, se distingue en effet par deux particularités.

Une croissance très rapide

Ce qui rend le Paulownia unique, c’est d’abord sa capacité à pousser très rapidement. Chaque année, cet arbre étonnant, importé d’Europe au XIXe siècle, grandit d’environ quatre mètres. Certains spécimens peuvent ainsi atteindre jusqu’à 25 mètres de hauteur, en une période de seulement trois à cinq années. On ne sera donc pas surpris que le Paulownia ait battu un record en la matière, homologué de façon officielle.

Cette croissance est d’autant plus remarquable que le Paulownia, appelé aussi arbre impérial, s’accommode de tous les types de sols, même s’il préfère les terrains humides et bien ensoleillés.

Adaptable et peu exigeant, cet arbre a cependant tendance à s’étendre trop vite et à menacer les végétaux environnants. C’est à ce titre que sa culture est interdite dans certains États des États-Unis.

Un arbre écologique

Mais, si le Paulownia est unique, c’est également pour une autre raison. En effet, cet arbre participe à la préservation de l’environnement comme nul autre.

Il possède une vertu singulière, celle d’absorber, grâce à la photosynthèse, dix fois plus de C012 que les autres arbres. Cette surprenante capacité d’absorption s’explique en partie par la très vaste surface des feuilles. Grâce à cette particularité, le Paulownia contribue à purifier l’air beaucoup mieux que ne le feraient les autres végétaux.

Mais cet arbre décidément étonnant ne limite pas ses bienfaits écologiques à sa seule faculté de filtrer l’air. Il est encore capable de nettoyer le sol dans lequel il pousse. Ses racines se comportent comme une sorte d’aspirateur, qui absorbe les poussières et scories du sol. Par ailleurs, le Paulownia est encore utilisé pour la production de bioéthanol, un carburant écologique, qui ne pollue pas l’atmosphère.

Toutes ces qualités, qui font de cet arbre un instrument naturel de lutte contre le réchauffement climatique, font sortir le Paulownia de l’ordinaire et lui ont mérité le qualificatif de “super arbre”.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre