Santé

Quels sont les bienfaits de l’eau des arbres ?

ea

S'abonner au podcast
Les arbres sécrètent des liquides, qui s’apparentent à l’eau ou à la sève. Or les liquides fournis par certains d’entre eux sont une source inappréciable, et souvent méconnue, de bienfaits pour notre santé.

Mais les liquides de tous les arbres n’ont pas ces vertus. Voyons les trois que je vosu propose de retenir.

D’abord, le plus évident, certaines variétés de cocotiers sont renommées pour les vertus de l’eau contenue dans leurs fruits. Les noix, encore vertes, en recèlent en effet un volume impressionnant. Au surplus, cette eau a un goût très agréable.

Ensuite, en plus du sirop, certaines espèces d’érables donnent également une eau réputée. Les arbres qui la produisent doivent présenter des caractères précis, d’âge et de dimensions notamment.

Enfin les bouleaux n’apportent pas à proprement parler de l’eau, mais plutôt une sève aux multiples vertus. Il faut la recueillir avant qu’elle ne monte dans l’arbre.

Maintenant examinons les vertus de ces liquides.

Celles de l’eau de coco ne se comptent plus. Riche en oligo-éléments, elle hydrate parfaitement l’organisme et aide à réguler la tension artérielle. On lui prête aussi des vertus digestives et une action efficace pour renforcer les défenses immunitaires.

Recommandée aux sportifs comme boisson énergisante, l’eau de coco n’est pas non plus sans effet sur la cellulite.

Puis, comme le sirop du même nom, l’eau d’érable est conseillée aux personnes souffrant de certains types de diabète. D’un goût assez sucré, mais pauvre en calories, on peut la mêler à son café du matin.

Très riche en minéraux, l’eau d’érable peut, elle aussi, contribuer au renforcement du système immunitaire. Associée à certains médicaments, elle pourrait même permettre d’en réduite la prise.

Enfin de son côté, la sève de bouleau débarrasse l’organisme de ses graisses et contribue au bon fonctionnement des reins. Riche en calcium et en phosphore, elle donne plus de vitalité à notre patrimoine osseux. Elle atténue aussi certaines affections de la peau et retarde le vieillissement des cellules.

A noter que pour être efficace, cette cure d’eau ou de sève doit être suivie sur le moyen ou le long terme, de façon régulière. Selon les cas, elle doit être associée à un certaine type d’alimentation et à des moments précis de la journée. Il est cependant à noter que l’eau ou la sève de ces arbres ne convient pas à certaines personnes.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre