Culture Générale

Pourquoi les passeports ont-ils des couleurs différentes ?

passeport

S'abonner au podcast
S’il vous arrive de voyager à l’étranger, en particulier en dehors de l’espace européen, vous avez dû remarquer que les passeports ont dans le monde des couleurs différentes.

La plupart d’entre eux sont soit rouge, bleu, vert ou noir.

Les pays sont parfaitement libres de choisir la couleur du leur. Mais ils le font le plus souvent en prenant en compte des critères culturels, géographiques, religieux ou politiques.

Commençons par le rouge, comme pour le passeport français ou de l’Union européenne. A l’origine le rouge est la couleur des passeports des ex-pays communistes comme la Russie, la Roumanie ou la Pologne, ou des pays qui le sont encore comme la Chine. En Europe, les passeports sont d’ailleurs plutôt bordeaux, une couleur validée par une résolution signée par les pays membres en 1981. Fait amusant, la Turquie a adopté cette couleur dans l’espoir de se rapprocher de l’Union européenne. Mais des pays d’autres zones dans le monde l’ont également adopté: la Bolivie, la Colombie, l’Equateur et le Pérou.

Ensuite les passeports verts. Ce sont ce généralement des pays musulmans. En effet le vert est la couleur préférée du Prophète Mahomet. Aussi les ressortissants du Maroc, de l’Arabie Saoudite ou du Pakistan possèdent un passeport de cette couleur.

Puis les passeports bleus. Le bleu est la deuxième couleur la plus répandue parmi les passeports après le rouge. Très utilisé sur le continent américian, en Amérique du Sud (les pays du Mercosur l’utilisent également) mais aussi les Etats Unis depuis 1976 afin de célébrer le bicentenaire de l’indépendance.

Enfin les passeport noirs. Assez rares seuls des pays d’Afrique noire l’utilisent. Parmi eux par exemple le Botswana et le Gabon. Mais aussi la Nouvelle-Zélande et ses fameux All Blacks.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre