Sciences

Quel est le passé sulfureux de Nintendo ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Sciences” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Créée le 23 septembre 1889, Nintendo était au départ une petite entreprise artisanale lancée par  Fusajiro Yamauchi. Son nom à l’époque est  « Nintendo Koppaï » qui signifie « Laissons la chance au ciel », une référence à la première activité de Nintendo. L’entreprise fut en effet créée pour vendre des cartes à jouer. Ces cartes étaient appelées hanafuda (utilisant des images plutôt que des chiffres). Elles permettaient de contourner l’interdiction des cartes à jouer étrangères instaurée au 17ème siècle en raison de problèmes de jeu d’argent.

Ainsi dans ces années, Nintendo permit aux gangsters d’organiser des paris basé sur les jeux de cartes. D’ailleurs Le mot japonais “yakuza” signifiait à l’origine “personnes inutiles” et vient du mot utilisé pour désigner une main perdue jouée avec hanafuda.  Ce jeu de carte est inséparable de l’histoire du crime organisé japonais. Aujourd’hui encore la société continue de faire des cartes hanafuda, et Hiroshi Yamauchi a créé un musée pour un jeu de cartes basé sur la poésie japonaise.

Mais ce n’est pas tout. Avec le temps Nintendo s’est impliqué dans diverses activités. A partir de 1949, avec l’arrivée du jeune Hiroshi Yamauchi, l’arrière petit-fils du fondateur Nintendo a possédé un service de taxi appelé “Daiya” ou “Diamond”, un réseau de télévision, a vendu du riz instantané et même une chaîne hôtelière particulière, des « love hotel ». Il s’agit d’hôtels que l’on peut réserver à l’heure ou à la nuit, offrant de l’intimité pour de jeunes des couples. Dans ces hôtels les chambres ont généralement chacune un thème comme par exemple le métro ou un cabinet de gynécologie…

La suite est plus connue. Grâce à un contrat signé avec Disney en 1959 la société prend une envergure internationale et entre en bourse en 1962. Mais on l’a dit, aujourd’hui encore, Nintendo continue de commercialiser des cartes à jouer, et même organise en parallèle de ses activités son propre tournoi de bridge, la Nintendo Cup.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre