Culture Générale

Pourquoi parle-t-on des “nouvelles routes de la soie” ?

soie

S'abonner au podcast
Tout d’abord, petit rappel de ce que fut cette route par le passé: un réseau de routes commerciales reliant l’Asie à l’Europe entre Xi’an en Chine et Antioche en Syrie (aujourd’hui en Turquie). Une route qui se développa surtout sous la dynastie Han, c’est à dire entre le 3ème siècle avant JC et le 3ème siecle après JC.

Parmi le grand nombre de marchandises qui transitaient sur cette voie, la soie, dont elle tire son nom.

Sous la dynastie Tang à partir du 7e siècle, puis surtout au 15e la route de la soie est progressivement abandonnée. Les nombreux intermédiaires et les multiples dangers encourus rendent le prix des produits très élevé. C’est pourquoi les Occidentaux se mirent à chercher des routes maritimes vers les pays d’Orient.

Ces dernières semaines vous avez surement entendu parler de “nouvelles routes de la soie”, un gigantesque programme d’investissements chinois de plus de 1.000 milliards de dollars. De quoi s’agit-il ?

Le président Xi Jinping dirige ce projet qui en madarin signifie “La ceinture et la route”. Il comprend des voies terrestres pour relier la Chine à l’Europe via l’Asie centrale, comme le faisait la route de la soie jadis, mais aussi une route maritime via l’océan indien.

Il s’agit donc de mettre ne place des couloirs maritimes, des voies de chemin de fer (11 000 km de rails à travers huit pays sur deux continents), des couloirs aériens et voies maritimes pour faire du commerce et échanger plus efficacement et à moindre coût entre l’Asie et l’Europe.

Près de 80 pays sont impliqués dans ces nouvelles routes de la soie.

Pourquoi ce projet qui semblent n’être qu’à visée commerciale suscite-t-il la controverse ?
Certaines puissances occidentales expriment leur doute vis à vis de la Chine accusant ce pays d’avoir un agenda géopolitique caché. Pékin voudrait tout simplement accroitre sa zone d’influence.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre