Incroyable !

30 millions de chinois vivent dans des grottes

vis Abonnez-vous au podcast “Incroyable!” pour ne rater aucun nouvel épisode:
spotify-r. S’abonner
apple-r-1 S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Vivre dans une grotte ? Il semblerait que ce soit passé de mode depuis l’Homme des cavernes… Erreur ! De nos jours, 30 millions (!) de Chinois vivent dans des grottes aménagées à même le flanc des montagnes. Une statistique incroyable mais, pourtant, bien authentique.

Vivre parmi les rochers

La vie moderne et son confort… beaucoup de Chinois semblent avoir fait une croix dessus, en choisissant de vivre dans des grottes.

En effet, dans certaines régions du Nord de la Chine – comme le Shaanxi, le Gansu, le Shanxi et le Henan – de véritables cités troglodytes hébergent des dizaines de millions de citoyens de l'”empire du Milieu” (on compte environ 30 millions de Chinois qui vivent dans de telles demeures).

Appelées “yaodong”, en mandarin, ces habitations ont une structure en voûte de plein cintre et datent, pour certaines d’entre elles, de la dynastie Han (-206 à 220).
Par la suite, ces demeures connurent leur apogée durant les dynasties Ming (1368 à 1644) et Qing (1644 à 1912).

Plus récemment,Mao Zedong lui-même a séjourné dans ce type d’habitations, au cours des années 1930, tandis que la Longe Marche avait pour destination la ville de Yan’an.

Pour vivre heureux, vivons cachés

Comme on peut le supposer, la plupart de ces grottes contiennent le strict minimum pour permettre à leurs habitants de vivre à l’abri (pour, environ, une vingtaine d’euros par mois).

D’autres, par ailleurs, sont aménagées et équipées de l’électricité comme de l’eau courante.
Enfin, il existe des “grottes de luxe” grandes d’environ 70 mètres carrés (avec trois chambres et une salle de bain). Acheter l’une d’entre elles peut vous coûter près 35 000 dollars !

Ce dernier modèle est toutefois bien loin des préoccupations des personnes qui habitent, pour la plupart, les yaodong. Très âgées, dans leur grande majorité, celles-ci vivent de manière très frugale et n’envisagent absolument pas de quitter leur logis.

Inversement, des citadins sont très ouverts à l’idée de faire l’expérience de la vie dans une grotte.
Pour eux, il suffit de débourser près de 200 yuans (soit 25 euros) pour passer un mois dans le creux de la roche.

Le prix du dépaysement.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre