Tech/Science

Pourquoi parle-t-on de la méthode de Singapour en mathématiques ?

maths

S'abonner au podcast
La méthode dite “de Singapour” serait particulièrement efficace pour enseigner aux enfants les maths. Pour preuve la République de Singapour se situe aujourd’hui en tête de tous les classements internationaux dans cette matière, alors que le pays figurait en bas du tableau dans les années 90. Mais durant cette décennie ils ont fait de l’enseignement mathématique une priorité nationale.

Le mathématicien Cédric Villani préconise que l’on teste en France cette méthode.

LElle ne fut pas inventée dans cette ville-Etat. Il s’agit simplement d’une synthèse de pratiques didactiques et pédagogiques efficaces qui se fondent sur les travaux de nombreux chercheurs ou textes plus anciens. Elaborée à Singapour dans les années 1970, elle fut mises à jour très souvent depuis.

Expliquer rapidement en quoi consiste exactement la méthode est assez difficile. On peut tout de même dire que cet enseignement se fait en trois étapes.

D’abord une étape “concrète” dans laquelle l’élève peut facilement appréhender les choses et les concepts. Par exemple 3 groupes de 4 billes, 6 balles à partager entre 2 élèves etc…
Ensuite une étape dite “imagée”. Là on remplace les billes ou les balles par des groupes.
Enfin l’étape “abstraite” purement numérique (avec les mutlipilications ou divisions posées sur le papier).

L’enseignement doit donc suivre cette progression : concret-imagé-abstrait.

A chaque étape le professeur s’appuie sur des représentations visuelles. Les quantités y sont souvent représentées par des barres de différentes longueurs.

Certains font remarquer que la méthode de Singapour n’a rien de nouveau et que depuis des lustres on fait manipuler des objets aux enfants pour enseigner les maths.

D’autres soulignent le fait que pour l’appliquer chez nous il faudrait former les enseignants à un rythme soutenu. A Singapour il y a 400 heures de maths en formation initiale contre 80 heures en France. De même à Singapour les professeurs ont un horaire de formation continue 5 fois supérieur au nôtre.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre