Sciences

Pourquoi la paresse serait-elle un atout ?

par

S'abonner au podcast
Il semblerait que l’inaction soit, si on se place du point de vue de l’évolution de l’espèce humaine, un atout !

Une étude portant sur des mollusques montre ainsi que les individus ayant un métabolisme intense risquent davantage de disparaitre.

Les chercheurs ont ici calculé le métabolisme de base de 299 mollusques vivant dans l’ouest de l’océan Atlantique; mollusques actuels ou fossiles. L’étude couvre ainsi à peu près cinq millions d’années. Ont été pris en compte notamment la taille de l’animal.

Résultat, les espèces disparues avec un métabolisme de base plus élevé ont eu tendance à s’éteindre plus vite que les autres. Pour rappel le métabolisme de base est l’énergie dont un être vivant a besoin pour vivre.

Il faut tout de suite tempérer ces résultats et souligner que le métabolisme de base n’est certainement pas le seul critère à prendre en compte. Mais la probabilité d’extinction en fonction du niveau de métabolisme, surtout en cas d’habitat restreint semble faire partie des paramètres à prendre en compte pour prédire de l’extinction d’une espèce. Par ailleurs les chercheurs précisent bien que: « La taille de l’aire de répartition est une composante importante de la probabilité d’extinction. »

Les résultats de cette étude sont étonnants car jusqu’à aujourd’hui on privilégiait l’hypothèse selon laquelle c’était forcément l’espèce la plus capable qui devait survivre. Et non la plus oisive.

La question est maintenant de savoir si le résultat obtenu sur es mollusques est également vrai pour les hommes. Les chercheurs pensent pour l’insta que “ces résultats comme généralisables à d’autres groupes, du moins dans le domaine marin.”

Mais il s’agit certainement d’affiner les résultat. Plus qu’une simple aude à la paresse ces résultats semblent indiquer que l’évolution a pour critère déterminant “l’efficacité énergétique c’est à dire ceux qui réussissent à survivre comme les autres mais en dépensant moins d’énergie.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre