Santé

Pourquoi beaucoup de femmes aiment les fleurs ? La théorie du handicap

offrir fleurs

S'abonner au podcast
La théorie du handicap est une hypothèse portant sur l’évolution biologique formulée en 1975 par Amotz Zahavi. Selon cette théorie un signal émis est d’autant plus fiable pour celui qui le reçoit qu’il est coûteux pour celui qui l’envoie.

Un bon exemple dans le monde animal est celui du paon. Quand le paon fait la roue il séduit les femelles non pas parce que c’est joli mais parce que ce faisant il devient plus visible pour les prédateurs. Il prend donc un risque. Car plus la queue du paon sera belle et imposante, plus il aura du mal, en cas d’attaque, à s’enfuir. Le signal qu’il envoie à la femelle lui en coûte donc. Et elle le sait. Elle interprète donc ce signe comme « honnête » et le prend davantage en compte.

De plus les femelles choisissent de préférence un paon dont la roue est imposante pour se reproduire car elles pensent qu’avec un handicap tel pour survivre, si le mâle y est parvenu jusque-là c’est en raison de ses gènes qui doivent le rendre plus robuste que les autres.

Mais revenons à l’espèce humaine. Plus de la moitié des femmes déclarent aimer se faire offrir des fleurs par un éventuel amant. Selon la théorie du handicap, l’évolution expliquerait ce goût, car selon celle-ci, et c’est très lié à ce que nous avons déjà dit de cette théorie, celui qui peut se permettre de dépenser inutilement une ressource prouve un certain trait de caractère.  Le signal qu’envoie un homme à une femme en lui offrant des fleurs correspondrait ainsi à la possibilité de s’offrir justement du superflu. Un signal interprété comme étant de qualité.

Signalons tout de même que la théorie de Zahavi sur l’importance centrale des handicaps est controversée au sein de la communauté scientifique; même si la plupart des chercheurs admettent qu’elle éclaire en partie certains aspects de l’évolution et de la vie animale.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre