Sciences

Pourquoi le papier jaunit-il avec le temps ?

papier

S'abonner au podcast
Je vous apprends rien en vous faisant remarquer qu’en vieillissant le papier des journaux ou des livres a tendance à perdre sa couleur blanche d’origine pour jaunir.

Ce phénomène est dû à l’air. Au contact entre le papier et l’air ambiant. En effet pour fabriquer du papier on utilise des fibres végétales, qui viennent du bois, de sa puple pour être précis. Elle est composée de deux principaux éléments : la cellulose et la lignine. Cette dernière molécule est particulière, elle donne au papier sa rigidité.

Au contact prolongé de l’air, elle s’oxyde. Ce qui veut dire que la structure de ses molécules se modifie. Exactement comme un légume ou un fruit laissé à l’air libre et qui jaunit. Les molécules de la lignine composées d’oxygène, d’hydrogène et de carbone réagissent avec l’oxygène contenu dans l’air, changeant sa structure.

Pour le papier des journaux le jaunissement est très rapide car ce type de papier contient souvent une grande quantité de lignine, ce qui le rend moins cher.

Au contraire les papiers de dits «permanents», de bien meilleure qualité et bien plus coûteux, sont raité chimiquement pour éliminer le plus possible cette molécule. Ce qui a pour effet de retarder leur jaunissement.

Si vous souhaitez conserver des documents papiers et éviter qu’ils ne jaunissent il faut donc les protéger dans un environnement sous vide et si possible à l’abri de la lumière. En effet la lumière est le second facteur de jaunissement.

Elle peut causer des altérations chimiques dues aux ultraviolets, et physiques, dues aux infrarouges. Le réchauffement engendré par la lumière entraînent ainsi directement le jaunissement du papier.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre