Tech/Science

Peut-on voir un arc-en-ciel la nuit ?

nuit arc en ciel

Oui, c’est possible. Les arcs-en-ciel de nuit existent bel et bien. Ils sont formés comme en pleine journée par la réfraction de la lumière blanche du soleil dans les gouttes d’eau en suspension dans l’air. Un spectre coloré apparait alors aux yeux de ceux qui l’observent depuis le sol.

Mais la nuit il y a peu de lumière. Donc d’où vient-elle ? Du soleil toujours, mais simplement telle qu’elle est réfléchie par la Lune. Comme ces arc-en-ciels nocturnes sont formés à partir de peu de lumière ils sont bien moins intenses et leurs couleurs beaucoup plus difficiles à percevoir. Elles apparaissent toutes un peu blanchâtres. On appelle ces arc-en-ciels des arc-en-ciel lunaires (“moonbow” en anglais).

Mais de toute façon on ne voit jamais même de jour toutes les couleurs d’un arc-en-ciel. Leur  spectre de couleurs est en réalité parfaitement continu, allant du rouge à l’extérieur au violet à l’intérieur. Mais selon les cultures, et parfaitement arbitralement, on considère qu’on y voit 3,4,5,6,7,8 ou même 9 couleurs. En France et en Occident plus globalement on dit qu’il y en a 7 : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet. Mais vous l’avez compris c’est un choix culturel. C’est seulement une toute petite partie du nombre de couleurs véritablement présentes dans un arc-en-ciel.

Pour être exact il faudrait dire qu’il y a une infinité de couleurs correspondant à l’infinité de longueurs d’ondes. Pour former un simple dégradé entre ces couleurs il y en a 1 million. Mais de toutes façons il est impossible de les distinguer puisque certaines de ces couleurs sont imperceptibles à l’œil nu.

Enfin sachez qu’il est absolument impossible d’atteindre le “pied” d’un arc-en-ciel. En effet  si vous vous déplacez l’arc-en-ciel bouge avec vous.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre