Culture Générale

Comment doit-on s’habiller pour rendre visite au Pape ?

pape

S'abonner au podcast
Pour rencontrer le Pape il existe trois moyens. D’abord les les audiences dites “générales”. Chaque mercredi vers dix heures du matin, lorsqu’il se trouve à Rome, le pape reçoit ceux qui désirent le rencontrer. Mais cela ne se fait pas de façon intime. Rendez-vous sur la place Saint-Pierre, avec des dizaines de milliers d’autres personnes !

Ensuite il y a les audiences dites “spéciales” qui se déroulent en comité plus restreint pour des groupes particuliers de plusieurs centaines de personnes au palais apostolique ou dans la salle Paul VI s’il y a plus de 2000 personnes.

Enfin les audiences “privées”. Le Pape reçoit alors dans sa bibliothèque privée des visites individuelles ou en très petits groupes, comme il le fait environ 400 fois par an.

Lors de ces audiences privées, un code vestimentaire strict doit être respecté par les visiteurs. Ce dresscode s’adresse en premier lieu aux chefs d’État.

Les femmes doivent ainsi avoir les épaules et le décolleté couverts. La longueur des robes et jupes est également réglementée. Elle doivent descendre au-dessous du genou. Les bijoux doivent être très discrets et les chaussures fermées. Il est par ailleurs fortement conseillé de porter un voile noir ou une mantille, ce voile léger apparu en Espagne et au Portugal, traditionnellement porté par les femmes catholiques à la messe.

A propos de noir, il est recommandé de porter du noir sauf si vous faites partie des 7 femmes au monde qui en sont exemptées, bénéficiant du « privilège du blanc » : les reines de pays catholiques et certaines épouses des dirigeants de pays catholiques. Cela explique pourquoi la reine Mathilde de Belgique était habillée en blanc lors de sa dernière visite.

S’agissant des hommes, le protocole du Vatican est moins tatillon. Plus question de porter l’habit, composé notamment d’un veston à queue de pie, aux revers de soie, qui ne se boutonne pas à la taille. Aujourd’hui un costume de couleur sombre suffit.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre