Santé

Doit-on s’étirer le matin ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Santé” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Oui, et trois fois oui. La “pandiculation”, cet étirement généralisé des muscles, permet de sortir totalement de la léthargie dans laquelle le sommeil plonge les corps.

Mais pourquoi l’évolution a conservé cet effort qui est une dépense calorique dès le matin ? Il y a forcément un bénéfice pour l’homme. Sinon ce réflexe aurait disparu.

Les scientifiques et chercheurs ne sont pas tous d’accord.  On sait que la pandiculation apparaît très tôt chez l’humain. Déjà le fœtus vers la douzième semaine de grossesse la pratique. Selon Olivier Walusinski, spécialiste du bâillement « cette puissante contraction musculaire nous fait percevoir notre schéma corporel de manière plus intense », ce qui fait  nous sentir mieux et éveille notre système nerveux.

De plus l’étirement matinal s’accompagne souvent d’un  baillement, lequel va avoir pour effet de stimuler la circulation du liquide céphalo-rachidien dans lequel se trouve notre cerveau. Ce qui aurait là aussi pour conséquence de nous réveiller. Sans compter que le baillement  libère le diaphragme et procure une sensation d’apaisement.

On le voit, s’étirer et bailler vont progressivement stimuler tout le corps afin de le refaire fonctionner à son rythme normal.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre