Sciences

Peut-on mourir électrocuté par son iPhone ?

electrocution iphone

S'abonner au podcast
Avec le smartphone seul non. Mais s’il est en charge oui. C’est ce qui est arrivé en décembre 2016 à un britannique de 32 ans.

Richard Bull est ainsi décédé brutalement, électrocuté dans son bain alors qu’il tenait son téléphone dans la main et que le chargeur branché se trouvait sur sa poitrine. Le chargeur serait alors touché l’eau entrainant une électrocution mortelle.

Un iphone et son chargeur branché sur le secteur sont donc aussi dangereux qu’un sèche-cheveux dans une salle de bain.

Ce cas n’est pas sans précédent puisque des faits similaires s’étaient déjà produits en Russie, en Chine et en Thailande il y a quelques années. Dans ce dernier cas un jeune femme russe était dans son bain avec son iPhone 4 lorsqu’elle l’a accidentellement laissé tomber. Malheureusement il était en charge et elle en est morte. A noter que quand son corps a été découvert l’iphone marchait encore sous l’eau.

Il n’est pas clair dans tous ces cas si les chargeurs en question étaient des chargeurs Apple ou bien de marque tiers. En tous cas ce qui est sûr c’est que des chargeurs USB de mauvaise qualité sont à l’origine de beaucoup d’accidents : court-circuits, feux, électrocutions. A tel point que certains fabricants empêchent l’utilisation du téléphone quand il est en charge. Apple rappelle ainsi régulièrement qu’il est conseillé de ne pas téléphoner ou de décrocher quand le smartphone est en charge.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre