Tech

Les nouveaux iPhone seront-ils livrés sans écouteurs ni chargeur ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Tech” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Une rumeur court depuis maintenant quelques temps, le dernier iPhone, le numéro 12, qui devrait être normalement présenté à l’automne prochain pourrait avoir une boite qui ne contiendrait ni adapteur secteur, ni écouteurs ! Une grande première pour n’importe quelle marque de smartphones, et on pourrait même dire pour n’importe quel fabricant d’appareils électroniques tous domaines confondus. Les réactions ont évidemment été assez clivantes suite à cette info, une occasion pour les personnes critiques envers la marque de taper une nouvelle fois sur Apple, mais au delà de ça, il y a une vraie raison qu’il est intéressante d’analyser.

Tout d’abord, Apple a été le précurseur en terme retraits de fonctionnalités qui paraissaient indispensables il y a encore quelques années, je veux bien évidemment parler de la prise Jack. Ça fait maintenant 4 ans et depuis l’iPhone 7 que les téléphones de la marque ne sont plus dotées d’une prise casque, ils fournissent des écouteurs qui se connectent au port lightning qui permet également de le recharger. Avec l’avènement des écouteurs Bluetooth et le succès mondial des AirPods, Apple avait vu juste, tout en permettant de nouvelles possibilités avec le smartphone. Pour rappel, le retrait de la prise jack a permis de concevoir un téléphone plus fin, mais également de gagner en étanchéité, pratique si vous êtes au bord de la piscine et que votre précieux venait à glisser de vos mains. Mais pour le consommateur, ce type de décision revient surtout à créer un problème, et devoir payer pour le résoudre, graphe à l’achat d’un adaptateur par exemple.

Sauf qu’en y regardant de plus près, la stratégie d’Apple est double en voulant supprimer le chargeur et les écouteurs , et ça tient en 2 mots : Économies, et écologie.

Économie car retirer ces 2 accessoires permettrait de fair économiser un peu d’argent au consommateur qui, lorsqu’il achète l’iPhone 12, aura déjà vraisemblablement eu un iPhone et donc aura déjà un chargeur et des écouteurs. Cela va également permettre à Apple de proposer le téléphone pour un prix un peu moins élevé, et surtout, cette démarche s’inscrit dans une volonté écologique de réduction des déchets. Le packaging sera moins volumineux, le bilan carbone plus respectueux de l’environnement. Si la boite est 2 fois moins grosse qu’avant, Apple pourra mettre 2 fois plus de téléphones dans des camions de transport et réduire le nombre de camions en circulation. Au détour d’une interview, le média The Verge a d’ailleurs estimé à 300 000 tonnes le poids total des déchets provenant des chargeurs inutilisés.

On attend d’avoir la confirmation de cette décision assez surprenante mais qui prend tout son sens avec les éléments dont je viens de parler. Merci d’écouter choses à savoir tech, et à demain pour un nouvel épisode.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre