Culture Générale

Pourquoi fait-on une minute de silence ?

minute

Comme vous le savez une minute de silence est un moment de recueillement, signe d’hommage effectué après un évènement dont on souhaite souligner la mémoire. Bien logiquement la minute de silence s’appelle ainsi en raison de sa durée, qui est traditionnellement d’une minute. Mais elle peut être différente comme nous allons le voir.

Ce temps de recueillement a été imaginé afin de remplacer la pratique religieuse de la prière. Elle permet ainsi de rassembler des individus de façon « laique », comme on dirait aujourd’hui, dans une même pensée. Des personnes qui par ailleurs peuvent avoir des croyances variées. Pour cette raison on appelle parfois la minute de silence la “prière laïque”.

Elle fut respectée pour la première fois de l’histoire le 11 novembre 1919, c’est-à-dire pour la célébration du premier anniversaire de l’armistice de la première guerre mondiale, le 11 novembre 1918 au Commonwealth. C’est Edward George Honey, un journaliste australien et ancien combattant de l’armée britannique, qui eut le premier l’idée d’un temps de recueillement silencieux, réunissant à la fois les croyants, les athées et  les agnostiques.  Il fit cette suggestion dans une lettre ouverte dans le journal London Evening News en mai 1919.

Sauf que Honey proposait une période de 5 minutes de silence. Comme elle fut jugée trop longue on en fit seulement deux. Et encore aujourd’hui dans les pays anglophones, ce sont deux minutes de silence qui sont observées. L’une est pour les morts, la seconde pour les survivants.

Quant à la France, le 25 octobre 1919 est votée une loi relative à la commémoration et à la glorification des morts pour la France au cours de la Grande guerre, adoptée par le Parlement et promulguée par le président du Conseil des Ministres et ministre des Affaires étrangères Raymond Poincaré. C’est cette loi qui est à l’origine de la minute de silence, qui fut observée pour la première fois le 11 novembre 1922. Avant elle, on sonnait les cloches et tirait le canon.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre