Culture G.

Pourquoi doit-on le filet-o-fish de McDonald’s aux catholiques ?

Abonnez-vous au podcast “Culture Générale” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
En 1952 l’homme d’affaires Ray Kroc rachète une petite chaîne de hamburger et créé McDonald’s.  Aujourd’hui avec plus de 70 millions de clients par jour elle est une des plus grandes chaines de restauration rapide.

Puis en 1967 James Delligatti, patron de plusieurs McDo franchisés inventa le Big Mac car il avait la conviction que les clients avaient envie d’un plus gros sandwich. Un an plus tard le sandwich est déjà un énorme succès. Un indice économique est même créé par The Economist :  l’indice Big Mac, qui consiste à apprécier le niveau de vie d’un pays en fonction du prix du Big Mac.

Mais le burger qui nous intéresse ici est le Filet-o-fish. Quelques années plus tôt un autre propriétaire de franchise McDo avait eu une idée différente, qui connut elle aussi un succès considérable. En 1962 Lou Groen possède un McDo à Cincinnati dans l’Ohio, aux USA, dans un quartier habité essentiellement par des catholiques.
Comme vous le savez en mémoire de la mort de Jésus, mort sur la croix un vendredi, les catholiques pratiquants ne doivent pas manger de viande ce jour-là. Groen eut donc l’idée de mettre au point un sandwich pour eux ce jour de la semaine. Il créa ainsi le Filet-O-Fish. Le succès fut tel que le Filet-o-fish fut rajouté à la carte de tous les McDo du pays dès 1965.

Et croyez-le ou pas mais McDo utilise du vrai poisson pour son burger. Deux espèces de poisson à chair blanche peuvent être: le Colin d’Alaska et le Cabillaud et semblent bel et bien être pêchés en pleine mer.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre