Santé

Peut-on éviter les vergetures ?

verg

S'abonner au podcast
D’abord de quoi s’agit-il ? Les vergetures, qui touchent environ 80 % des femmes, sont causées par la déchirure des fibres profondes de la peau, en raison d’un étirement trop rapide.

On observe le plus souvent ces stries sur le ventre, les fesses, les cuisses et sur la poitrine. De couleur rouge violacée au départ, elles blanchissent avec le temps jusqu’à devenir plus claires que la couleur naturelle de la peau.

Pour éviter d’en avoir il faut comprendre quelles en sont les causes. Elles sont doubles: d’un coté une augmentation du cortisol, et de l’autre un étirement de la peau. Or on rencontre ces deux facteurs dans plusieurs situations: lors d’une prise de poids soudaine, avec la puberté et la grossesse.

Donc pour les éviter il faut limiter les prises de poids rapides, et à l’adolescence et pendant la grossesse s’hydrater la peau tout en la massant. Dans l’attente d’un bébé il est ainsi conseillé d’utiliser un soin anti-vergetures tous les jours, dès le 3è mois de grossesse et 90 jours après l’accouchement.

Malheureusement ces gestes préventifs ont une efficacité limitée.

Une fois qu’elles sont installées, leur traitement n’est pas plus aisé. Comme il s’agit de cicatrices, les crèmes antivergetures sont sans effet. En revanche un dermatologue peut grâce à des crèmes à base de dérivés de vitamine A exfolier et régénérer les couches profondes de la peau.

D’autres méthodes existent aussi. Parmi elles figurent le peeling, consistant en l’application de substances acides pour lisser la peau; et le microneedling c’est à dire utiliser un rouleau avec des microaiguilles pour régénérer les couches profondes; enfin le laser pour diminuer la visibilité des stries.

Il faut éviter de bronzer sur une vergeture récente sinon cela risque, comme avec n’importe quelle cicatrice, de marquer encore plus la peau.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre