Santé

Comment peut-on être ivre sans avoir bu ?

ivre

S'abonner au podcast
Etre ivre sans avoir bu est rare mais tout à fait possible. Cela s’appelle le syndrome d’auto brasserie.

Les personnes atteintes par ce syndrome sont ivres après un repas sans avoir consommé une goutte d’alcool. Ce trouble également appelé “syndrome de fermentation alcoolique” développe ses effets surtout après un repas riche en glucides.

Comment expliquer ce phénomène ? Sont en cause des levures présentes normalement dans l’intestin mais qui ici  vont se développer anormalement, dans des quantités bien plus importantes chez les patients atteints. L’excès de différentes levures pourtant naturelles entraîne une fermentation excessive.  Ce sont elles qui seraient à l’origine de l’état d’ébriété.

Mais il faut dire aussi que les scientifiques sont partagés sur la question de l’existence même de ce syndrome. Néanmoins, il existe bien quelques études décrivant le phénomène. La première fut japonaise et date de 1976. Depuis, quelques cas sont découverts chaque année.

Parmi les cas mentionnés figure celui d’un Américain de 61 ans, originaire du Texas. Il se présenta aux urgences dans un état d’ébriété avancé. Les médecins le prirent en charge et découvrirent un taux d’alcoolémie de 0,37 g/L de sang dans son organisme alors que l’homme jurait ne pas avoir bu. Son examen montrera que cet état provenait toujours suite à des repas riches en glucides.

Et il y a aussi un autre cas, très célèbre, celui de Nick Hess. Cet homme d’une trentaine d’années devenait de la même façon ivre après certains repas. Les mesures ont montré que son taux d’alcoolémie était équivalent à celui de sept verres de whisky, sans avoir avalé une goutte d’alcool. Pour vous donner un ordre de grandeur le taux d’alcool produit chez une personne en bonne santé est très faible, il varie de 0 à 0,008 mg/100 mL de sang. Celui de Nick Hess atteignait les 120 mg/100mL !

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre