Santé

Peut-on épiler les poils sur un grain de beauté ?

poil

S'abonner au podcast
Un poil dans un grain de beauté est souvent perçu comme disgracieux en particulier lorsqu’il est situé sur le visage. Il est alors tentant de l’éliminer en le coupant avec une paire de ciseaux voire de l’épiler pour ralentir sa repousse. Pourtant dans l’esprit collectif, arracher un poil localisé dans un grain de beauté peut avoir des conséquences néfastes sur la santé et pourrait même induire un cancer. Mais quel est l’avis des dermatologues sur la question ?

D’abord il est important de souligner que l’existence d’un poil dans un grain de beauté ne présente aucun danger. Le naevus pourvu d’un poil n’a pas plus de risque de dégénérer en cancer. Par contre, pour des raisons esthétiques, cet appendice déplaisant, appelé familièrement « poireau », est souvent supprimé.

Contrairement aux idées reçues, l’épilation d’un poil dans un grain de beauté ne pose pas de problème à partir du moment où certaines précautions sont prises. En effet, l’épilation du poil peut conduire à la formation d’une folliculite sous-naevique. Cette inflammation se traduit par l’apparition d’un bouton sous le grain de beauté. Ce dernier commence alors à gonfler, à rougir et devient très sensible au toucher. En cas de folliculite sous-naevique, il est impératif de consulter un dermatologue.

Pour réduire les risques d’infection, l’hygiène est primordiale. Avant de procéder à l’ablation du poil, il faut bien se laver les mains. La pince à épiler ainsi que le grain de beauté doivent être désinfectés avec un antiseptique. Cette méthode n’empêche pas la repousse du poil mais retarde son apparition par rapport à un poil coupé avec une paire de ciseaux.

L’épilation d’un poil localisé sur un grain de beauté ne constitue pas un risque accru de développer un cancer, d’ailleurs s’écorcher un grain de beauté ne présente pas de dangers pour la santé. Par contre l’exposition prolongée et fréquente aux rayonnements UV du soleil ou des cabines de bronzage augmente la probabilité de contracter un cancer. Une surveillance régulière de l’aspect des grains de beauté est essentielle pour déceler tout changement dans sa forme ou sa couleur.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre