Culture Générale

Peut-on dormir sur la plage ?

dormir sur la plage

S'abonner au podcast
La question est ici de savoir si on a le droit dans notre pays, en France, de passer la nuit dans une tente sur une plage ou pas.

En principe, non. Ce n’est pas autorisé et cela vaut pour la presque totalité des plages  françaises. Les raisons invoquées sont les problèmes de sécurité ou d’hygiène que cela pourrait entrainer. Mais ce n’est pas tout. Si l’Etat autorisait cette pratique chaque municipalité devrait élaborer des règles particulières à chaque plage. Ce qui compliquerait grandement la législation. Aussi la règle la plus simple, l’interdiction, est retenue. Sauf dans certaines villes.

Mais en réalité il faut distinguer deux pratiques : d’une part le fait de simplement dormir sur la plage et d’autre part y camper (donc avec une tente etc…). Ce sont deux choses différentes. Car rien n’interdit nulle part de passer la nuit sur la plage. Ce qui est interdit et dont nous avons parlé un peu plus tôt c’est bien le camping sauvage.

Le même type de législation s’applique à la nourriture. Si rien n’empêche d’organiser un pique-nique sur la plage, il est en revanche interdit d’y faire un barbecue.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre