Sciences

Doit-on charger son téléphone toute la nuit ?

telephone

S'abonner au podcast
Quelqu’un autour de vous vous a certainement déjà mis en garde contre le fait de laisser votre téléphone branché toute la nuit, car selon lui lorsqu’il a atteint 100 % de charge votre portable s’abîme.

La réalité est un peu différente. Mais il y a du vrai.

Ce qui est exact c’est que la plupart des portables sont désormais équipés d’une batterie lithium-ion qui a pour avantage de se recharger rapidement mais qui s’abîme effectivement si elle subit une tension trop élevée. Sans parler d’un possible échauffement qui peut aller jusqu’à mettre le feu à certains modèles.

Mais les fabricants sont conscients de ce phénomène. C’est pour cela que la plupart d’entre eux ont doté leurs téléphones d’un système qui met fin automatiquement à la charge lorsque celle-ci est pleine. Donc même branché votre téléphone ne charge plus.

Donc a priori rien à craindre. Pas tout à fait. Il y a bien un effet nocif indirect à laisser son téléphone charger toute la nuit. Même lorsqu’il n’est pas utilisé il subit au fil des heures une petite décharge. La batterie, passée sous un certain niveau, va se recharger jusqu’à atteindre à nouveau 100 % et ainsi de suite à plusieurs reprises dans la nuit. Et cette succession de mini charges et décharges finissent par user la batterie.

Une autre raison devrait nous pousser à débrancher nos téléphones quand ceux-ci son chargés à cent pour cent. S’ils restent branchés ils continuent d’absorber de l’électricité c’est à dire d’en consommer. Ce qui conduit un gaspillage d’énergie.

Enfin si vous désirez augmenter la durée de vie de votre batterie sachez qu’il faut la conserver entre 30 % et 80%. Pas plus, pas moins ! Il ne faut donc pas attendre qu’elle soit complètement déchargée pour la recharger.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre