Sciences

Peut-on apprendre en dormant ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Sciences” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Quand on dort le cerveau ne se déconnecte pas totalement. Un chercheur français a même démontré la capacité du cerveau à “apprendre” pendant le sommeil. Tout comme pour les rêves, notre cerveau a la possibilité de poursuivre son travail actif et de traiter des informations.

Lors de l’étude en question 18 personnes ont commencé par faire des exercices éveillés. Il devait à l’énoncé d’un mot, le qualifier : “animal” ou “objet”, grâce à un bouton. Ils ont ainsi répété l’exercice puis se sont endormis.
Dans leur sommeil on leur  a fait subir le même test.

Résultat : certes les réponses venaient plus lentement mais ils continuaient de procéder à la catégorisation, comme quand ils étaient éveillés. En réalité il s’agit d’un automatisme. Le cerveau reproduit ce qu’il a appris dans la journée.

Mais pour cela il faut dormir suffisamment. Un sommeil permettant une bonne mémorisation, doit durer entre 7 et 8 heures. Mais cela dépend largement de chacun. Et c’est surtout la qualité du sommeil plutôt que sa quantité qui importe.

Comment le sommeil améliore-t-il le processus de mémorisation ? Les scientifiques pensent que l’information à retenir se trouve dans les synapses, ces zones de communication entre deux neurones. Pendant le sommeil une protéine qui n’agit que quand nous dormons réduirait le nombre de synapses. L’activité serait moins intense que dans les phases d’éveil et donc les informations transmises seraient mieux stockées.

Si la mémoire est un sujet qui vous intéresse je vous recommande cet autre article: Comment mémoriser une longue liste de mots sans aucun effort ?

Twelve answers to your most important questions about Kamarga

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre