Culture Générale

Pourquoi les oiseaux chantent-ils (davantage) au printemps ?

oiseau chante

S'abonner au podcast
Avant de s’interroger sur l’augmentation de la fréquence du chant des oiseaux au printemps, il faut tout d’abord répondre à la question liminaire suivante: pourquoi les oiseaux chantent-ils ?

S’ils chantent c’est une question de survie.  Le chant des oiseaux a en effet deux fonctions : attirer une partenaire pour la reproduction et repousser les concurrents qui voudraient investit leur territoire.

Alors maintenant pourquoi chantent-ils plus particulièrement au printemps, plus précisément de la fin février à la fin avril et en particulier juste avant le lever du jour, quand les sons portent bien ? Vous l’avez compris car cette période correspond au début de la saison des amours. Les jours sont plus longs et les glandes sexuelles des mâles grossissent en volume jusqu’à 300 fois. Des hormones sont sécrétées dans le cerveau et elles vont influencer sur l’émission des sons.

Ces sons sont primordiaux car c’est d’eux dont dépend  la reproduction. Si certaines femelles sont attirées par les mélodies, d’autres privilégieront le volume, la puissance du chant et d’autres encore auront pour critère sa virtuosité.
Le chant est donc un élément déterminant.

De plus à cette période le temps presse : il faut trouver le partenaire, fabriquer le nid, faire les petits et les nourrir avant que l’hiver n’arrive. Le timing est un élément clef. Or, avec le réchauffement climatique on remarque que certaines espèces sont complètement déréglées. Par exemple les merles urbains commencent à chanter dès la fin janvier.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre