Culture Générale

Pourquoi n’y a t-il aucun panneau « Stop » dans Paris ?

paris panneau stop

S'abonner au podcast
La capitale française détient le record dans le monde de celle qui a le moins de panneaux Stop.

En effet jusqu’à il y a 5 ans elle n’en comptait qu’un. Un seul panneau Stop dans toute la ville ! Celui-ci se trouvait précisément à la sortie d’une entreprise de construction qui se trouvait sur le quai Saint-Exupéry dans le 16e arrondissement de la ville.

Mais en 2012 plus aucune trace de ce panneau. En effet grâce aux images de Google Street View on peut voir que cet emplacement est vide, ou plutôt que le panneau a été remplacé par une interdiction de tourner à gauche. Certains font remarquer que ce panneau existait déjà en 2012. En tout cas il n’y a plus de panneau Stop.

C’est la même chose dans tout Paris pour une raison très simple : c’est la priorité à droite qui est une règle générale dans toute la capitale. Sur le site de la mairie on peut même lire : « La règle de la priorité à droite s’applique de la même manière au rond-point dont celui des Champs-élysées qui se distingue néanmoins des autres par l’absence d’aménagement d’un terre-plein central ».

Puisque nous parlons du panneau Stop, savez-vous pourquoi il s’agit du seul panneau de circulation qui soit octogonal ? Cela s’explique par son origine. Elle date de 1915 aux États-Unis, dans le nord du pays et au Canada. Dans ces régions où l’hiver est rigoureux cette forme particulière, octogonale, permettait à l’époque de reconnaître immédiatement le panneau même si celui-ci était couvert de neige ou de givre.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre