Sciences

Pourquoi n’y a-t-il pas de son dans l’espace ?

espace son

S'abonner au podcast
Blaise Pascal avait parlé du « silence éternel des espaces infinis ». Pourquoi un tel silence ? C’est qu’il existe une différence majeure entre le son et la lumière.

La lumière est « une onde électromagnétique » alors que le son est une onde mécanique. La première peut se propager même dans le vide, alors que la seconde ne le peut pas.

Le son qui parvient à nos oreilles est une onde, c’est-à-dire un déplacement d’énergie, sans déplacement de matière, de même que la lumière. Mais, et c’est là que se situe toute la différence, l’onde sonore a besoin d’un « support » pour se propager ; contrairement à la lumière qui se déplace facilement dans le vide, car elle est elle-même une particule : le photon.

Le son lui ne peut se déplacer que de molécule à molécule, par proximité. Pour se propager il lui faut réaliser une succession de compressions et de dilatations des corps, du milieu dans lequel il évolue. Il faut donc que ce milieu soit composé de quelque chose, d’une matière qu’elle soit solide, liquide ou gazeuse.

Or vous le savez dans l’espace la densité de matière est très faible, beaucoup trop faible pour que la matière puisse être utilisée par le son. Il a en effet mille fois plus de particules par centimètre  cube sur la Terre que dans l’espace.  Ce qui explique le silence absolu. Les explosions dans l’espace se font donc en silence !

A noter que plus un corps est dense, plus le son y voyage vite. Ainsi dans l’air son voyage a 340 mètres par secondes (m/s), alors que dans l’eau c’est 1 500 m/s.

1 commentaire

1 commentaire

  1. BECQUET

    12 mai 2017 at 19 h 15 min

    Le son a déjà existé après le big-bang. Compte tenu que les univers se percutent est s’emboite fabriquant nos galaxies par l’intermédiaire des sons qui s’éloignent, dans l’apesanteur sans l’effet Doppler et que l’on nome la matière absente c’est-à-dire la matière noire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre