Sciences

Où la NSA stocke-t-elle ses données ?

Abonnez-vous au podcast « Choses à Savoir Sciences » pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Une partie des données de la NSA se trouve à l’Utah Data Center au Camp Williams, à 40 km au sud de Salt Lake City, dans l’Utah aux États-Unis. Ce datacenter se trouve sur un immense terrain d’entraînement de la Garde nationale et il est le plus gros des 6 data centers de la NSA.

Ce centre de stockage et de traitement de données est opérationnel depuis septembre 2014.  Il s’agit d’un des plus gros datacenters au monde, avec une capacité de stockage estimée entre 3 à 12 milliards de gigaoctets. Si gros que la totalité des communications téléphoniques effectuées aux États-Unis pendant un an ne prendraient que 2 % de la capacité de stockage de ces serveurs.
Sa surface est de 100 000 m2, dont 10 000 m2 dédiés uniquement aux serveurs informatiques répartis dans 4 immeubles. Le tout aurait coûté plus de3 milliards de dollars.

Le centre stocke des données venant de différentes sources : satellites, communications téléphoniques, données de connexion des fournisseurs d’accès internet. Ces informations sont bien sûr utilisées par la NSA mais aussi mises à la disposition du FBI et de la CIA pour lutter, dans le meilleur des cas, contre le terrorisme et les cyberattaques. En 2013 le chef de la Division technique de la CIA, Gus Hunt déclarait qu’ils s’efforçait « de collecter tout, et de le conserver pour toujours ». Pas très rassurant !

A propos de datacenter, la Norvège a autorisé cette année la société Kolos à en construire un dans le cercle Arctique, qui sera alimenté uniquement par des énergies renouvelables. Il s’agira du plus grand data center au monde et doit ouvrir au cours de l’année 2018. Vous l’avez compris sa localisation doit beaucoup au climat. Les températures naturellement très froides simplifieront le refroidissement des serveurs. Ce data center devrait être alimenté à 100% par des énergies renouvelables à partir d’éoliennes ou de centrales électriques.

Quant à Facebook, ils ont implanté un grand data center au nord-est de la Suède près du cercle polaire et un autre au Danemark, tout comme Apple.

All Medicaments Without Prescription

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook

Newsletter

[sibwp_form id=1]

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre

Vous pouvez également retrouver des podcasts courts et efficaces sur nos pages préférées : xnxxfr.org, xxx, ahmedxnxx.com, nimfomane.org, xnxxpornhd.org