Culture Générale

Pourquoi les Nord-Coréens sont à moitié drogués ?

nord coreens

S'abonner au podcast
C’est un chiffre révélé par le Wall Street Journal. De 40 à 50 % des Nord-Coréens seraient accro à une drogue, la méthamphétamine. Et le fournisseur officiel de cette drogue dure est l’État nord-coréen lui-même.

Pendant la famine qui a frappé le pays pendant de longues années au cœur de la décennie 1990 et durant laquelle plus d’un million de personnes sont décédées,  le régime s’est tourné vers le trafic de drogue pour faire rentrer de l’argent. Quelques années plus tard d’ailleurs des ambassadeurs du pays furent pris avec de grandes quantités dans leur valise. Puis à partir de 2005 la méthamphétamine est rentré dans le pays depuis la Chine et la dictature se mit également à en produire elle-même.

Mais ceci n’explique pas pourquoi une si grande part de la population y est accro. Deux phénomènes expliquent cela.  D’une part l’armée et d’autre part le système de santé.

L’armée d’abord aurait de grandes réserves de cette drogue et l’utiliserait pour motiver les troupes. S’agissant de cette utilisation militaire il faut dire que la Corée du Nord n’est pas le premier pays à y avoir recours. Déjà durant la Seconde Guerre mondiale l’armée allemande en avait distribué largement à ses 3 millions de soldats qui pouvaient ainsi rester éveillés pendant plus de 24 heures.

Ensuite, seconde cause expliquant l’ampleur du probème, dans ce pays le système de santé faisant totalement défaut il semble que les médecins utilisent la méthamphétamine pour tous types de maux, comme un médicament banal, pour soulager les douleurs par exemple.

Les effets de cette drogue sont une confiance en soi décuplée, une stimulation de la vigilance, une baisse du sentiment de fatigue ou de faim et une euphorie générale. Mais ces effets secondaires sont nombreux parmi lesquels l’anxiété, la perte de poids ou la déshydratation. Enfin à long terme c’est la paranoïa, la dépression et des troubles du sommeil.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre