Santé

Pourquoi le nez est-il rouge quand il fait froid ?

nez rouge

S'abonner au podcast
Les humains sont des êtres homéothermes. Cela signifie que la température de notre organisme est à peu près constante, environ 37 degrés Celsius. Lorsque nous avons froid c’est le signe d’un déséquilibre interne; que nous sommes en dessous de 37 degrés.

Dans pareille situation, le corps va privilégier la survie des organes vitaux. Le nez et la peau n’en font pas partie. La taille des vaisseaux sanguins dans ces zones va diminuer. Ainsi les pertes de chaleur vers l’extérieur via la peau sont limitées. Pour cette raison les extrêmités (nez, doigts, orteils) sont encore plus froides que le reste du corps et les risques de gelures sont plus importantes.

Comme il y a moins de sang la couleur de ces zones devrait être plutôt bleue. Mais la peau s’y trouve irritée par le froid et elle prend une couleur rouge.

Un autre phénomène atteint le nez quand il fait froid. Il coule. Ce symptôme se nomme rhinorrhée et vient d’un mécanisme contrôlé par les nerfs et les cellules qui tapissent les narines. Cette pathologie touche plus de 95% des personnes exposées au froid. D’où vient-elle ?

Si nous respirions l’air hivernal tel quel, froid et sec, il provoquerait d’importantes irritations au niveau de nos cellules pulmonaires.

Pour éviter cela notre corps a mis en place un système lui permettant d’humidifier et de réchauffer cet air avant que nous l’inspirions. Les vaisseaux du nez se dilatent pour laisser passer un flux sanguin plus grand. Ceci a pour conséquence de réchauffer l’air.

Dans le même temps, les glandes muqueuses à l’intérieur des narines produisent davantage de sécrétions pour humidifier l’air extérieur qui s’apprête à être envoyé vers les poumons. Des cellules du système immunitaire, appelées mastocytes, elles aussi voient leur activité augmenter. Elles produisent plus de liquide.

Sous l’effet combiné de ces mécanismes, 400 millilitres de liquide peut être produit tous les jours par les narines. Dont une petite partie peut déborder du nez !

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre