Santé

Pourquoi n’entend-on pas ses propres ronflements ?

ronflement

S'abonner au podcast
Vous vous dites peut-être « tout simplement parce qu’on dort ! », et il y a de ça ! 85 % des hommes et des femmes de plus de 40 ans ronflent. Et si leur propre ronflement ne les réveille pas c’est tout simplement car que leur cerveau y est habitué.

Les oreilles captent tout à fait normalement le son du ronflement et l’ouïe fonctionne parfaitement, car la nuit le cerveau reste en alerte. Donc logiquement le ronflement qui peut atteindre les 100 décibels c’est-à-dire autant qu’une voiture qui passe devant vous sur la route, devrait interrompre le sommeil. Mais ce n’est pas le cas car les ronflements ne sont pas associés par le cerveau endormi (mais toujours en alerte) comme signe d’un danger.  Il va donc choisir de l’ignorer et de laisser le dormeur dormir tranquillement.

Par ailleurs au fil du temps le cerveau va s’adapter au son qui ne va pas déclencher le réveil. En effet en vieillissant nous produisons un ronflement qui évolue. Le plus souvent son intensité augmente avec les années.  Le cerveau va donc suivre. Il va s’habituer progressivement `a ces changements.

Pour celui qui dort dans le même lit c’est une autre affaire ! Selon une étude menée par la chaîne hôtelière du groupe InterContinental Hotels, plus de 60 % des personnes en couple perdent entre 15 minutes et 5 heures de sommeil par nuit à cause des ronflements de leur partenaire. Et cela a potentiellement des conséquences graves sur le couple.

Rosalind Cartwright, chercheuse au  Centre des troubles du sommeil dans l’Illinois, a fait savoir que le sommeil de la femme surtout, « est réellement perturbé à cause des bruits émis par le mari la nuit. Ce n’est pas un problème mineur. Le manque de sommeil chez les deux conjoints crée une situation remplie d’hostilité et de tension ». A tel point que selon ses études 10 % des couples font chambre à part et près de 11 % ont failli divorcer à cause des problèmes de ronflement.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre