Sciences

Pourquoi ne voit-on pas la marée en mer Méditerranée ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Sciences” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Contrairement à ce que l’on peut penser il y a bien une marée en mer Méditerranée. Simplement dans la plupart des cas son amplitude est faible, 40 cm au niveau des côtes françaises. Mais il existe des endroits où elle peut être bien plus importante.

Le phénomène est notamment très visible à Venise avec l’Acqua alta, l’inondation en hiver de la ville. Car c’est bien durant l’hiver que l’effet des marées est le plus visible en Méditerranée.  Dans cette ville l’eau peut monter de plus d’un mètre dans le centre, comme il peut atteindre plus de 2 mètres à certains endroits de la côte tunisienne, notamment dans le golfe de Gabès.

Mais en dehors de ces lieux la marée reste faible et donc presque imperceptible pour le commun de mortels. Quelques dizaines de centimètres tout au plus. Ceci est d’abord dû au fait que la mer Méditerranée est un bassin fermé et relativement petit. Les masses d’eau n’ont pas la possibilité de se déplacer. Les longueurs d’ondes des ondes de marée sont à peu près égales à la largeur du bassin méditerranéen. Donc l’effet de la marée ne peut que très faiblement se développer.

De plus le plateau continental en Méditerranée est étroit. L’amplitude de la marée n’est donc pas accentuée comme le long des côtes de l’Atlantique et de la Manche.

Enfin la météo anéanti bien souvent le peu de marée observable.  Une pression atmosphérique plus élevée ou un fort vent opposé (la tramontane ou le mistral par exemple), vont réduire considérablement l’effet d’une marée déjà faible.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre